Préface de Nicolas Pagnol :
« Pour rendre hommage à l'exceptionnel talent de conteur de Marcel Pagnol, Bruno Lizé nous entraîne au coeur même de son cheminement créatif...avec un parti pris narratif original : mêler la rigueur du véridique à la fantaisie de la fiction. »
Bruno Lizé est psychiatre et psychanalyste.
Un demi-siècle après la publication des premières pages du Château de ma Mère, l'auteur a mené une méticuleuse enquête sur les lieux, les personnages et les événements minuscules de ce récit inaugural des célèbres Souvenirs d'Enfance de Marcel Pagnol.
Cette aventure va nous entraîner cent ans en arrière, à quelques stations de tramway de Marseille, sur ce petit territoire des collines bientôt appelé "Pagnolie" par des milliers de lecteurs et de "pèlerins" passionnés.
Sur les chemins initiatiques des bastides éternellement neuves et des paradis toujours perdus, on découvrira comment, et avec quel talent, Pagnol a su évoquer les menaces qui pesaient sur l'univers ensoleillé des écoliers de la "Belle Epoque", en ces ultimes moments heureux de l'enfance du XXème siècle.
Et en s'approchant des sources les plus intimes de l'Homme Pagnol, on rencontrera l'auteur trop souvent méconnu des Marchands de Gloire et de Judas, l'écrivain engagé qui souhaitait avant tout rester pour la postérité un humaniste et un pacifiste militant.
Revue de Presse
La Provence : "Un psy décrypte Pagnol" - [PDF]
Le Figaro : "A la source de Pagnol" - [PDF]
Revue Marseille: "Aux sources de Pagnol"
La Provence 2015 :"La carte au trésor des souvenirs de Pagnol"